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Ijime

Ijime
Définition:
Ijime, littéralement « intimidation », est un mot japonais désignant les brimades que subissent ceux qui sont exclus d'un groupe parce que différents et sont pris pour cible. Ce phénomène est non seulement très présent dans le milieu scolaire, mais également dans le milieu professionnel et la vie quotidienne. C'est le symptôme d'une société où l'individu ne peut exister qu'à travers l'appartenance à un groupe : famille, quartier, école, entreprise... D'où le besoin de gommer ses différences, comme dit le proverbe japonais : « le clou qui dépasse appelle le coup de marteau ».
Ce clou qui dépasse, c'est tout individu qui se distingue. La différence peut prendre toutes les formes : être nouveau , être métis ou d'origine étrangère, avoir une différence physique quelconque, avoir des parents divorcés, avoir vécu à l'étranger, ou avoir de trop bons résultats scolaires , ou au contraire être à la traîne du reste de la classe...
Il convient donc , en toute occasion , de « faire la chasse au clou qui dépasse ». 
Problème : être victime d'une ijime est psychologiquement très dur à supporter. 
Les brimades infligées peuvent prendre diverses formes : racket, harcèlement, sévices physiques, calomnies, etc.
 
Aspect sociaux: 


C'est une cause très importante du suicide chez les jeunes et du hikikomori (enfermement, personnes qui refusent de quitter leur chambre), parce que l'institution scolaire ferme souvent les yeux en cas d'ijime, et les victimes ont souvent trop honte pour chercher de l'aide.
Il n'y a d'ailleurs quasiment pas de structures en place pour traiter ce problème et aider les victimes, le recours aux travailleurs sociaux et psychologues étant très mal vu dans une culture où il est important de garder la face.
 
Pourquoi les adultes ne réagissent t-ils pas ?


Beaucoup d'éducateurs japonais considèrent l'ijime comme un rite d'initiation adolescent nécessaire à la structuration psychique de l'individu et refusent de se mêler de ces histoires de « gamins »
Coupables et responsables ne comptent pas dans leurs rangs que des élèves, mais aussi des professeurs et indirectement, l'institution scolaire.
Pire , il n'est pas rare que le professeur soit le premier à inciter la mise au pas de l'élève qui perturbe l'harmonie du groupe.
L'administration scolaire, au-delà des enseignants, adopte souvent un comportement ambigu vis-à-vis du ijime. Selon le proviseur du collège de B., dont le suicide fut passé sous silence, les brimades subies par l'élève étaient "des querelles d'adolescents, des facéties de potaches, mais en aucun cas l'école ne peut être tenue pour responsable". Le directeur de l'école de Kiyoteru, lui, commence par dénigrer l'adolescent, en affirmant que l'école pensait qu'il appartenait à "cette bande de vauriens", avant d'appeler dans un discours les élèves au silence : "si vous commencez à raconter des choses inutiles, cela risque de provoquer des réactions imprévisibles. Donc je vous conseille de vous taire". Le message est clair. En conférence de presse, il va jusqu'à sous-entendre que le suicide de l'adolescent est imputable à une dispute avec son père. 
Quel intérêt ont certains professeurs à participer à la stigmatisation d'un élève, et l'administration à se taire ? Et pourquoi les élèves s'en prennent-ils si aisément à l'un des leurs ?

Du point de vue de l'intérêt du groupe, taper sur le clou est un mal nécessaire pour préserver son homogénéité. Ceci expliquerait en partie la participation, passive ou active, de certains professeurs aux brimades, et le silence des institutions scolaires.

Quant aux parents , il faut bien souvent attendre le suicide de leur enfant pour qu'ils prennent enfin conscience du phénomène... 

MIYAMOTO Masao, médecin spécialisé en psychiatrie ayant passé 10 ans aux Etats-Unis, déverse son trop plein de stupeur et de déception après son expérience de fonctionnaire au Ministère de la Santé japonais. Il s'insurge notamment contre des pratiques qu'il juge inefficaces, absurdes, voire dangereuses, parmi lesquelles le ijime. Il rapporte un cas survenu peu de temps après son retour au Japon en 1986. Un élève d'école primaire déjà brimé dut participer à un nouveau jeu inventé par ses camarades, baptisé "jeu de la cérémonie funèbre". L'enfant devait jouer le mort, toute la classe organisant ladite cérémonie. MIYAMOTO explique que "La raison pour laquelle cet incident fit la une des journaux est que le garçon persécuté s'est suicidé et que l'on sut que l'instituteur avait accepté de se joindre à cette macabre mascarade". Convié à une réunion de parents d'élèves revenants de l'étranger, le médecin découvre aussi que "Les professeurs étaient les premiers à s'en prendre aux enfants qui parlaient trop bien l'anglais".


Alors le phenomène de l'hijime est-il typiquement japonais?

" MIYAMOTO apporte une réponse à la fois claire et nuancée : "L' ijime est une action oppressive, et, c'est regrettable à dire, cette pratique honteuse est une caractéristique de la culture japonaise. (...) Je ne prétends pas que le ijime (...) soit une pratique uniquement japonaise. La persécution sévit partout dans le monde (...). Mais c'est surtout chez les adolescents qu'on observe ce genre de pratique. (...) Le ijime chez nous se pratique dans le monde des adultes, et (...) c'est une pratique reconnue par tout le monde. C'est par cela que le ijime japonais est particulier." "


Quelques chiffres :

D'après une enquête menée auprès de 990 lycéens de terminale publiée en mars 1995 par le groupe de presse Recruit : 

77 % d'entre eux affirment avoir été personnellement témoins de séances d'ijime. 
53 % d'entre eux affirment avoir été victimes d'ijime
32 % d'entre eux reconnaissent avoir brimé un de leurs camarades

D'après les statistiques officielles du Ministère de l'Education nationale japonais : 

69 355 cas déclarés de brimades entre élèves en 1996 dont près de 35 000 cas entre collégiens.
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#Posté le dimanche 22 février 2015 06:42 via Skyrock Android

Modifié le dimanche 22 février 2015 09:43

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